Qui sommes-nous ?

Présentation de l'association

Inde-Espoir, association reconnue d’utilité publique, est née en 1985 d’une collaboration entre des Jésuites indiens et français. Chaque année, l’association envoie en Inde une centaine d’étudiants, dans des bidonvilles ou des villages reculés, pour y réaliser des constructions utiles aux populations les plus pauvres : écoles, maisons ou encore pensionnats. Près de 350 bâtiments ont été édifiés en 25 ans. Avec l’aide de partenaires indiens et de presque 2500 étudiants, Inde-Espoir a assuré la scolarisation de plus de 10 000 enfants, le relogement de nombreuses familles ainsi que la fourniture de soins de santé.

Ses actions

Inde-Espoir organise également des missions médicales auxquelles prennent part des médecins français. La création de coopératives a fourni du travail à des femmes, notamment dans le textile. Par ailleurs, Inde-Espoir est à l’origine de la plantation d’arbres fruitiers, de forages de puits, de désenclavements de villages grâce à des pistes tracées dans des zones forestières. Ainsi, Inde-Espoir joue un rôle non négligeable dans le développement économique et social et l’éducation de populations indiennes défavorisées, à l'échelle locale.

L’association assure un suivi de tous les projets qu’elle soutient, elle veille à l’entretien et à la bonne utilisation des locaux construits.
Inde-Espoir collecte une partie des fonds nécessaires au financement des projets de développement conçus par ses partenaires indiens. Elle organise en parallèle le voyage d’étudiants français qui désirent participer aux chantiers sur place. Ces mêmes étudiants se mobilisent pour collecter une certaine somme d’argent avant de partir en Inde. Arrivés sur place, ils travaillent parmi les ouvriers comme simples manoeuvres sous la direction de maçons indiens. Ils participent au chantier durant quatre semaines, ce qui leur permet de nouer des liens avec les familles autochtones.

 

Pour plus d'informations concernant cette asociation, n'hésitez pas à visiter son site internet Sourire!  http://www.inde-espoir.org/accueil

Notre groupe

Notre groupe comporte 11 membres, âgés de 18 à 22 ans, dont 9 étudiants en 2ème année de médecine à la Faculté Paris Descartes. Les autres se forment à HEC ou à l’Université Paris Dauphine.
Une volonté commune nous unit : celle de faire oeuvre de bienfaisance envers les plus démunis et de leur témoigner notre sollicitude.

Nous serons accompagnés par le diacre indien Don Prem Lobo qui est natif du Karnataka.

Id

Joséphine Boudy (P.D.), Cindy Ursule-Dufait (P.D.), Charlotte de Clippele (P.Dauphine), Anne-Sophie Godron (P.D.), Lucie Charon (P.D.), Vianney Genin (P.D.), Théophile Delorme (P.D.), Charles Houdeville (P.D.), Noémie Mercadier (HEC), Louise Méheut (P.D.), Pierre-Antoine Bornet (P.D.) et Don Prem Lobo.

Nos motivations

Nous n’avons pas choisi le Projet Karnataka par hasard. Plusieurs raisons nous ont amené à le soutenir :
Ce projet contribue à l’amélioration de la condition de la femme en Inde.
Il présente un lien avec les études de santé qui concernent nombre d’entre nous.

  • Nous serons actifs sur place, après nous être mobilisés en France. En effet, nous travaillerons bénévolement parmi les ouvriers comme simples manoeuvres, au rythme de six heures par jour pendant quatre semaines, ce qui est significatif compte tenu des conditions climatiques.
  • Les bénéficiaires sont multiples (les jeunes filles « Intouchables » et leur famille, l’ensemble de la population du Taluk de H.D. Koté, l’Hôpital Sainte-Marie).
  • Ce projet est soutenu par l’administration indienne et est l’initiative d’un partenaire sérieux d’Inde-Espoir connaissant les réels besoins de la population. Notre action sera par conséquent efficace.
  • Il nous donne l’occasion de nous confronter à la réalité endurée par les plus démunis et aux problèmes sanitaires locaux.
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site